collections du musée des beaux-arts de dijon
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Femme à la vague
Dessin
vers 1926
Auteur : Gondouin, EmmanuelEmmanuel GondouinAquarelle sur papier
Versailles , 1883 - Paris , 1934
Ecole Française La Ville de Paris décerne à Gondouin en 1900, le premier prix de dessin lors d'un concours au Jeu de Paume. Il fréquente "La Ruche", petite cité d'artistes créée par le sculpteur Alfred Boucher en 1902. C'est là qu'il rencontre, en 1910, Ossip Zadkine qui devient son ami. De 1911 à 1927 il expose régulièrement au Salon des Indépendants dont il est également sociétaire. Réformé en 1914, il continue de peindre de grands paysages cubistes. Il fréquente un moment l'atelier de Brancusi, et exécute deux sculptures cubistes. En 1919, il fait le "Portrait de Mirbeau" qui scandalise au Salon d'Automne. En 1920 il réalise une série de peintures cubistes sur des "Chats" et des "Archanges". Il fait la connaissance du peintre André Lhote et du critique d'art et poète Jean Cassou. La Donation Granville détient six aquarelles sur papier et un dessin au crayon, réalisés entre 1926 et 1930. Parallèlement, il exécute une série de nus, de portraits, de grandes compositions florales tels "Le Vase diabolique" ou"La Symphonie Fantastique". On peut citer également parmi les dernières toiles majeures qu'il a réalisées "La Négresse", "L'Égyptienne", conservées au Musée d'Art Moderne de Paris. De constitution fragile, il meurt d'épuisement à la construction - inachevée - d'une demeure gigantesque à Saint-Cloud.
Hauteur : 25 cm ; Largeur : 16 cm
Inv. DG 30 Après ses premières recherches qui témoignent entre 1918 et 1923 environ de son ralliement au cubisme, Gondouin semble, comme beaucoup d'artistes à cette époque, revenir en partie à une figuration plus aimable et débarrassée de tout "excès". Avec cette aquarelle où le souvenir des Nabis, ainsi que celui de Gondouin restent très présent, Gondouin témoigne de son goût pour l'arabesque, les aplats de couleurs vives, ainsi que pour les rimes plastiques perceptibles dans le jeu de courbes et de contre-courbes. Ces éléments donnent à cette feuille un aspect décoratif bien proche du "style 1925". Cette aquarelle peut être située vers 1926.
(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)
Historique : 1934, Paris, vente Gondouin ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :cachet en bas à droite, cachet de la vente Gondouin
© photo François JayLemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°285, re prod