collections du musée des beaux-arts de dijon

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Étude pour la course des Barberi

Dessin
1817
Auteur : Géricault, Théodore

Crayon sur papier
Hauteur : 16,3 cm ; Largeur : 14,9 cm
Inv. DG 86-71

Ce dessin est à mettre en relation avec la vingtaine d'esquisses peintes et dessinées par Géricault pendant son séjour à Rome en 1816-17 pour immortaliser la Course de chevaux libres à Rome (ou Course des Barberi), représentée tour à tour comme un sujet antique et comme une scène de genre contemporaine. Cet événement était le point d'orgue du traditionnel carnaval romain auquel l'artiste, passionné de chevaux et d'équitation, assista. Du projet de grande composition, jamais réalisée, il ne subsiste que ces multiples études réalisées d'après nature. Le dessin de Dijon représente la figure isolée d'un des palefreniers présentant l'un de ces fiers et sauvages étalons de sang arabe sur la Piazza del Popolo avant de s'élancer sur le Corso, la principale artère de Rome. La foule en délire a ici disparu au profit du seul face à face entre l'homme et l'animal. Géricault excelle à exprimer l'anatomie et le mouvement du cheval se cabrant auquel s'oppose le geste du palefrenier maîtrisant fermement sa monture. En quelques coups de crayon fermes et précis, l'artiste parvient à restituer toute la tension et l'excitation qui préludent à la course.

(Notice de Sophie Barthélémy, 2009)

Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1986

Inscriptions / marques :

Bibliographie : © photo François Jay

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