collections du musée des beaux-arts de dijon
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L'Homme entraîné par la Volupté et la Folie
Dessin
vers 1815 / 1816
Auteur : Géricault, ThéodoreThéodore GéricaultCrayon, plume et encre sur papier
Rouen , 1791 - Paris , 1824
Ecole Française Théodore Géricault commence sa formation de peintre à l'âge de dix-sept ans dans l'atelier de Carle Vernet (1758-1836) pour entrer deux ans plus tard dans celui de Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833). D'un tempérament rebelle, il s'oppose vite à l'esprit classique enseigné. Ayant échoué au Prix de Rome, il fait à ses frais, en 1816, le traditionnel voyage dans la Ville Eternelle et recopie Michel-Ange (1475-1564), qui le fascine, et les maîtres anciens qu'il y découvre d'une façon très personnelle, signe déjà de son indépendance. Suivant les exigences de la vérité, Géricault puise son inspiration dans les faits contemporains et s'engage, avec la précision d'un anatomiste, dans la question de l'esclavage ou du scandale du naufrage de la Méduse qui donnera naissance, en 1819, à son oeuvre la plus fameuse et pour l'exactitude de laquelle il s'est appuyé sur l'observation directe de cadavres en décomposition. Un séjour de dix-huit mois en Angleterre et sa confrontation aux peintres d'Outre-Manche et de Constable en particulier, accentuent plus encore l'éveil de son objectivité face à ce qui l'entoure.
La composition, la couleur et la facture nerveuse du maître, inspirées de Pierre-Paul Rubens (1577-1640), Caravage (1570/71-1610), Diego Vélasquez (1599-1660), Rembrandt (1606-1669) ou Antoon Van Dyck (1599-1641) dont il fait de nombreuses copies, sont au service d'un romantisme naissant où s'exprime de façon spectaculaire la puissance de mouvement des chevaux ou la tension d'un drame.
Hauteur : 16,9 cm ; Largeur : 21,5 cm
Inv. DG 826 Ce très beau dessin fait partie des recherches de compositions et de formes menées par Géricault dans la manière "antique", parallèlement à sa manière "moderne". Il en existe un pendant conservé dans une collection particulière : "L'Homme s'arrachant des bras du vice", titre manuscrit au bas de la feuille par Géricault lui-même selon Charles Clément (1867). C'est la même main qui a écrit sous le présent dessin : "l'homme entraîné par la volupté et la folie". Tout est identique dans les deux feuilles : le jeu de hachures pour indiquer les ombres et le modelé, les formes sculpturales, le graphisme bouclé, le maniérisme des attitudes, la véhémence générale, enfin les personnages disposés de façon serrée dans une pyramide. Ce dessin peut être daté de 1815-1816, dans la période qui suit le "Cuirassier blessé" et précède le départ de l'artiste pour l'Italie.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Aimé-Charles His de la Salle ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1974 Inscriptions / marques :Bibliographie :cachet en bas à droite, cachet de la collection His de La Salle (Lugt 1333)
Exposition :Clément (Charles), "Géricault", Gazette des Beaux-Arts, t. XXII, Paris, 1867, reprod. en fac-similé p. 241
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 114, reprod.
© photo François JayL'Art de la Psychologie - de Leonardo à Sherman, Leverkusen : Museum Morsbroich, 2000-2001
Géricault : La folie d'un monde, Lyon : Musée des Beaux-Arts, 2006 , n°147, p. 196