collections du musée des beaux-arts de dijon

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Grande Mademoiselle

Dessin
1980
Auteur : Hajdu, Etienne

Encre de Chine sur papier
Hauteur : 203 cm ; Largeur : 100 cm
Inv. 1983-9-D et DG 86-94

Hajdu ne perçoit pas d'opposition entre le bloc de pierre et la feuille de papier , d'autant plus que la tension du volume vers le plan est devenue un signe distinctif de son oeuvre. Sur le papier comme en sculpture, "il émince les corps, les évide, les divise, les amalgame à la lumière" (P. Georgel). Ses dessins sont des épures quelquefois reprises et transformées dans et par la matière de la pierre. Le dessin aiguise le jeu entre signe et objet auquel Hajdu s'est livré pendant sa carrière : le graphe - le plus souvent noir sur blanc - porte la partie plus abstraite, l'idée qui prendra corps dans la pierre.
En tant qu'objet, ce dessin se rattache aux grandes figures féminines noires dont Hajdu a rappelé le lien avec les pleureuses qu'il rencontrait, jeune, en Transylvanie. En tant que signe, il rend compte d'une matière en état d'expansion, exprimé par le développement vertical et sinueux, les contrastes du lavis, les trouées de lumière qui fouillent la matière ; une matière alvéolée qui fait d'Hajdu le "sculpteur de la biologie moléculaire" (J.-L. Binet).
Les oeuvres graphiques d'Hajdu ne portent pas de titre. On doit à Pierre Granville ce goût pour la nomination, sensé induire, guider ou prolonger chez le spectateur le fil de son appréhension poétique de l'oeuvre.

(Notice de Rémi Cariel, 2013)

Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville

Don Pierre et Kathleen Granville, 1983

Inscriptions / marques :

Bibliographie : © ADAGP, Paris 2017 / © photo Musée des Beaux-Arts de Dijon

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