collections du musée des beaux-arts de dijon

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Les Deux filles du comte de Sellon, de Genève

Dessin
vers 1792
Auteur : Gagneraux, Bénigne

Plume et encre noire, lavis gris, jaune et beige, sur tracé préparatoire au graphite sur papier
Hauteur : 12,3 cm ; Largeur : 15,1 cm
Inv. 1995-1-1

Il s'agit du dessin préparatoire à l'une des dix-huit estampes au trait composées et gravées à Rome en 1792 et regroupées en un recueil dont trois exemplaires sont connus (Musée des Beaux-Arts de Dijon, Département des Estampes de la Bibliothèque nationale, Bibliothèque royale de Stockholm). Ce recueil, l'un des premiers de ce type à paraître, comporte quatre types de représentations : des scènes de jeunes filles vêtues à l'antique, des figures mythologiques, et des pastorales.
Le portrait des deux filles du comte de Sellon est la première planche du recueil. Sans doute les retrouve-t-on dans la 17e planche, intitulée " La peinture " . Selon le témoignage de Bruun Neergaard, les trois filles du comte pratiquaient le dessin et la peinture, avec un " goût du vrai beau " qu'elles avaient acquis " en parcourant l'Italie avec leur père ". Caprice à l'antique plus que véritable portrait, hommage à la peinture tout autant qu'aux modèles, le dessin, qui présente très peu de différence avec la gravure, est d'un charme et d'une élégance bien caractéristiques du talent de Gagneraux pour le dessin au trait.
La personnalité du comte de Sellon, de Genève, père des jeunes filles représentées, doit aussi être soulignée : cet amateur suisse collectionnait les oeuvres de Gagneraux, et a possédé notamment le " Génie de la paix arrêtant les chevaux de Mars ", 1794 (Musée d'Art et d'Histoire de Genève), et " Les Vestales recevant le palladium des mains de Metellus " (Dijon, Musée des Beaux-Arts).

Historique : Collection Frédéric Archambeaud

Don de la Société des Amis des Musées de Dijon, 1995

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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